Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the health-check domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/alainpel/public_html/blog/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the limit-login-attempts-reloaded domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/alainpel/public_html/blog/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine zmt-corporate a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /home/alainpel/public_html/blog/wp-includes/functions.php on line 6114
Un enseignant, une pomme et une idée – ALAIN PELLETIER Skip to content
Catégories:

Un enseignant, une pomme et une idée

Un enseignant entre avec enthousiasme dans sa salle de classe un bon lundi matin, en tenant une pomme à la main. En soulevant la pomme en l’air, il demande à ses étudiants de lui dire ce qu’il tient. Ses élèves, un peu confus, le regarde comme s’il est fou. Avant même de leur laisser le temps de répondre, le professeur s’exclame : « NON ! Ce n’est pas une pomme… C’est une idée ! »


Un air de confusion se répand sur les visages des élèves. D’un geste brusque, l’enseignant redirige l’attention des élèves vers lui et continue : « Aussitôt que cette brillante idée vous vient en tête, vous vous empressez de la partager avec vos parents, mais à votre grand étonnement, ils vous disent que ce n’est pas une bonne idée et vous déconseille de la poursuivre ». L’enseignant prend alors une grande bouchée de la pomme.


Il enchaîne en disant : « Quoique bouleversé par la réaction de vos parents, vous décidez de ne pas vous laisser décourager, de prendre votre courage à deux mains et de consulter vos amis. Encore une fois, vous êtes frappé de stupeur par leurs rires incrédules et leurs moqueries ». L’enseignant prend une autre grande bouchée de la pomme.

« En cherchant à vous faire réconforter, vous décider de parler à votre grande sœur des réactions qu’ont eu vos parents et de vos amis vis-à-vis de votre idée. C’est alors qu’elle vous suggère d’arrêter de verbaliser vos idées loufoques et non réfléchies si vous souhaiter que vos amis arrêtent de rire de vous et être pris au sérieux par maman et papa ». L’enseignant prend une troisième grande bouchée de la pomme.


Avant de conclure avec la morale de son histoire, l’enseignant soulève du bout des doigts la tige de ce qui était autrefois une pomme pour démontrer qu’il ne reste maintenant que le cœur et explique alors que le cœur de pomme est comparable à une idée abandonnée. Il poursuit en disant que chaque fois qu’un de vos proches ou une autre personne quelconque se moque de vous ou vous décourage dans la poursuite d’une de vos idées, un morceau de votre courage tombe, votre ambition s’éteint et votre énergie positive se dissipe petit à petit, et ce, jusqu’à ce que vous laissiez l’idée tomber complètement à l’eau. L’enseignant ouvre ensuite la fenêtre de la classe et lance le cœur de pomme le plus loin possible.


Quelques semaines plus tard, un élève, alors qu’il aiguise son crayon, aperçoit au loin par la fenêtre quelque chose qui pousse dans la cour de l’école. L’enseignant demande aux élèves de se réunir à la fenêtre pour qu’ils puissent voir de leurs propres yeux que leur collègue dit vrai. L’enseignant se tourne vers ses élèves et dit : « Vous voyez, l’insulte n’est qu’un obstacle à franchir sur le chemin du succès ».