La conférence le Prix du silence aborde le sujet de l’intimidation. Cette conférence s’adresse tant aux élèves d’une école primaire, aux élèves d’une école secondaire, aux parents ou aux professionnels de l’éducation. Évidemment, on n’explique pas l’intimidation de la même façon quand on parle à un groupe d’élève du primaire, qu’à leurs parents ou aux professionnels de l’éducation puisqu’on ne comprend tout simplement pas les mêmes choses, on ne voit pas les mêmes situations de la même façon. C’est pourquoi j’ai développé quatre versions adaptées de ma conférence.
Chacune des quatre versions de la conférence comprennent deux parties, c’est à dire, une partie théâtrale et une partie explicative. À noter que je ne me présente jamais une partie sans présenter l’autre, les deux parties allant de paire.
La première partie est un monologue, sous la forme d’un journal intime que je narrât dans une forme théâtrale, lequel raconte l’histoire d'un garçon victime d'intimidation dans son école. Cette première partie a pour but de démontrer l'évolution de l'intimidation en faisant ressentir à l'audience les émotions qu'une victime vivant l'intimidation ressent. Cette première partie permet de faire vivre différentes émotions à l’audience avant de donner des explications et des pistes de solutions logiques. L’objectif du monologue est donc de donner un dénominateur commun à l’audience.
La deuxième partie de la conférence est quant à elle explicative et j’aborde le rôle des 5 parties prenantes du problème, c'est à dire la victime, l'agresseur, les témoins, les parents et le personnel scolaire et comment ces 5 composantes sont inter-reliées L’objectif de cette deuxième partie est d’explorer les pistes de solutions possibles selon le rôle de chacun afin que ceux-ci puissent jouer rôle actif et avoir un impact positif et constructif s’ils sont confrontés à une situation d’intimidation.