FAQ
Les questions plus demandé
Les quatre versions de la conférence ont une durée dépendant de l’âge de l’auditoire :
- Élèves de première à la troisième année du primaire : 45 minutes
- Élèves de quatrième à la sixième année du primaire : 75 minutes
- Élèves du secondaire : 75 minutes
- Parents / perfectionnement professionnel : 90 minutes
Mes conférences peuvent être adaptées. Si vous avez des demandes ou besoins particuliers, veuillez communiquer avec moi.
Non, je suis parfaitement bilingue et je peux donner ma conférence en anglais.
Oui, je me déplace, peu importe le lieu où vous désirez me faire venir. À titre informatif, j’ai donné des conférences dans 6 provinces canadiennes, et ce, tant en région métropolitaine qu’en région éloignée.
Le but du monologue est de donner une vision commune de ce qu’une victime d’intimidation pourrait vivre en terme d’émotions quant à certains gestes, mots ou situations.
Je vous invite à communiquer directement avec le personnel des écoles que j’ai visité dans le passé en consultant la section Calendrier. Pour des références plus spécifiques, n’hésitez pas à communiquer avec moi.
La conférence permet de comprendre pourquoi une victime va avoir tendance à se replier sur elle-même et s’isoler, même si ses proches lui conseillent fortement d’en parler à un parent ou un enseignant ainsi que pourquoi les réactions émotionnelles d’une victime peuvent souvent paraitre démesurées par rapport à un geste.
La conférence explique pourquoi les témoins, même après plusieurs interventions pédagogiques, vont sembler comprendre ce qu’est l’intimidation en classe, mais ceux-ci vont tout de même figer ou détourner le regard et agir comme si rien ne c’était passé lors d’une situation d’intimidation. Les témoins vont avoir une définition qu’ils peuvent s’approprier et des exemples d’actions claires qu’ils peuvent faire pour aider une victime d’intimidation.
La conférence permet de comprendre pourquoi les agresseurs vont souvent se percevoir comme une victime et rarement comme un agresseur lorsque confronté par un intervenant ou un parent. Ils vont aussi comprendre le dommage qu’ils sont en train de créer avec certains gestes, blagues ou jeux même si leur intention, dans certains cas, n’était pas vraiment de blesser quelqu’un.